Hommage à l’œuvre d’une vie

L’union de l’art et la philatélie

A Paris, par un jour gris de l’année 1972, M.M. de Lucerne se promenait le long de la Seine lorsqu’il aperçut dans la devanture d’un magasin, non loin du Louvre, quelque chose qui le fascina immédiatement. Devant lui se trouvait un timbre-poste français représentant le tableau « Femme au jardin » peint par Claude Monet. En sa qualité de personne sensible à l’art, il fut fasciné par cette petite œuvre d’art qui ressemblait en tous points au tableau original. Il acheta ce timbre pour un franc.

De retour en Suisse, il commença ses recherches pour trouver d’autres timbres-poste représentant des œuvres d’art et des tableaux de diverses époques. A son grand étonnement, il constata qu’il existait un grand nombre de timbres qui reproduisaient des tableaux de peintres célèbres. Et non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. L’idée de monter sa propre petite collection d’œuvres d’art en miniature était née. Les timbres-poste lui ouvrirent de nouvelles perspectives. Il lui était ainsi devenu possible d’avoir chez lui, sans faire de grandes dépenses, une collection de tous les tableaux qu’il aimait.

Au cours des décennies qui suivirent, M.M. élabora sa collection d’art privée de manière très méthodique. Tableaux représentant des paysages, les femmes de Rubens, la vie des époques passées, des dessins abstraits, tels étaient les composants d’une collection qui grandissait d’année en année, et qui engloba finalement les œuvres de Picasso, Dali, Monet et d’autres célèbres peintres connus des siècles derniers.

Lorsque M.M. décéda en 2014, il laissa une très importante collection de 150 albums de timbres-poste tous dédiés à l’art et à la peinture de diverses époques, aux styles artistiques et aux différentes régions du monde.

×

×
×